Outdoor : définition des sport de nature

Ce que l’on appelle les sports de nature, également appelé sports outdoor, réunissent de multiples sports qui sont très variés et qui ont pour caractéristique de pouvoir se réaliser en pleine nature.

Trois categories de sport outdoors

En effet, si l’on voulait opérer une classification des sports outdoor, on pourrait les regrouper selon trois catégories:

  • les sports terrestres : il s’agit par exemple de tout ce qui est cyclisme, motocyclisme, randonnée pédestre, ski, triathlon, club alpins, de la chasse ou encore équitation.
  • les sports nautiques: comme leur nom l’indique, les sports nautiques sont pratiqués dans l’eau. Peut s’agir autant du surf, du ski nautique, du canoë-kayak, de la pêche en mer,de l’aviron ou encore de la voile.
  • les sports aériens : ce sont vous l’aurez deviné tous les sports outdoor . On peut citer par exemple parachutisme, la giraviation mais également l’aéromodélisme.

Quelques chiffres autour des sports outdoor

En France, le ministère des sports indique sur son site Internet qu’il y aurait environ plus de 30 millions de personnes qui seraient âgées de plus de 15 ans et qui pratiquerait occasionnellement un sport dans la nature. Parmi les sports outdoor qui sont les plus prisés par les Français, on note évidemment le vélo mais également la pêche ou encore la randonnée qui sont les sports outdoor qui sont le plus plébiscité par les français.

Il faut dire que la France ne ment pas de terrain ou de structure pour pouvoir favoriser le développement d’activités sportives en plein air, comme en témoigne le nombre important de licenciés, plus de 2 millions en 2015, qui relève d’une fédération sportive dans la discipline des sports nature. Par ailleurs, on note plus de 26 000 clubs qui sont liés aux sports de nature ce qui représente un cinquième de la totalité des clubs en France.

Aussi, ces structures ont permis à certains athlètes de pouvoir rayonner au niveau national mais également niveau international, notamment lors de compétitions européennes ou mondiales à l’instar de JO. Les Français sont par exemple très bien classés dans les disciplines de l’escalade, nous en parlerons dans un prochain article, mais également de l’aviron.
Voici quelques exemples de célébrités reconnues dans les sports outdoor, qui sont de nationalité française, qui font la fierté du pays.

Quelques sportifs outdoor français

Fanny Gibert

 

Let's go CLIMBING ! 👏🏼🤗 Munich European championship and Boulder world cup qualification at 17:00 @yukobyyuko just killed it, new nails on fire 😍 • C'est parti ca GRIMPE ! 👏🏼🤗 17:00 qualif des championnats d'Europe et coupe du Monde ici a Munich niveau ongles j'ai jamais était autan au top thanks @yukobyyuko 😍 • Vamos a ESCALAR ! 👏🏼🤗a las 17:00 classificatoria campeonato de Europa y copa del mundo en Munich ! @yukobyyuko lo dio todo, uñas a tope ! 😍 • Beautiful first 📸by @guillaume_pellion 👌🏽😍the 2nd by @nicojanuel coach artist 😜• @scarpafrance @blackdiamondeu @verticalartclimbing #motivation #nailart #ongles #nails #competition #climbing #bouldering #escalade #escalada #scarpateamfrance #blackdiamond #liveclimbrepeat #verticalart #teamverticalart

A post shared by Fanny Gibert (@fannygibert974) on

 

 

Sierra Blair-Coyle

‪Flip flop climbing…it's an AZ thing 😉 @blackrockbouldering @Sanuk #Sanuk ‬📷: @sendaholic

A post shared by Sierra Blair-Coyle (@sierrablaircoyl) on

Bastien Quiqueret

 

Fin d'un week-end à ratzbourg pour les regates inter. De bonnes choses reste à s'améliorer 😉 #avironfrance #rowing #rudern

A post shared by Bastien Quiqueret (@bastien_quiqueret) on

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *