Comment débuter dans l’escalade : nos conseils

Lorsque l’on débute dans la pratique des sports outdoor, l’escalade vient immédiatement se placer en tête de liste étant donnée qu’il s’agit de l’un des sports outdoor les plus appréciés en France.
Cependant, certains peuvent s’interroger sur la manière de bien pratiquer l’escalade, sachant qu’il s’agit d’une discipline exigeante qui nécessite un certain nombre de prérequis que nous allons tâcher de vous présenter dans cet article.
Que vous pratiquiez l’escalade dans un milieu naturel, c’est-à-dire en outdoor ou dans une salle spécialement équipée pour ce faire, il existe plusieurs profils mais également plusieurs inclinaisons.

3 types de profils en escalade

  • les verticales
  • les dalles
  • les dévers

Les dalles

Concernant la dalle, c’est un profil qui est incliné de manière positive, c’est-à-dire que si vous désirez réaliser l’ascension d’un profil en da zélé de voir davantage utiliser vos pieds que vos bras. Cela peut donc être pratique pour les personnes qui voudraient se muscler tout ce qui relève des muscles du bas du corps, sachant que c’est une discipline assez complexe et qui réservé aux personnes qui ont déjà un certain nombre de mois d’expérience dans la pratique de l’escalade, surtout si vous désirez l’affaire dans un milieu naturel outdoor. Vous aurez ainsi besoin d’une certaine technicité pour pouvoir arpenter ce type de structure mais également de la technique au niveau du positionnement de vos chaussons !

En dévers

Concernant le profil en dévers, c’est exactement l’inverse que le profil en dalle, c’est-à-dire que le grimpeur devra davantage s’appuyer sur ses pieds. Ce profil implique donc de monopoliser davantage de force que de techniques et peut donc être davantage adapté un profil de débutant qui aurait par ailleurs une pratique dans d’autres sports comme par exemple la musculation 

Vertical

Enfin, le profil vertical est perpendiculaire et pourrait s’apparenter à arpenter une façade de maison. C’est le type de profil le plus complet étant donné qu’il inclut les caractéristiques des deux profits précédents, c’est-à-dire à la fois s’appuyer sur les bras. Il faudra donc travailler autant ses déplacements et ses techniques de prise que cette technique de positionnement des pieds pour pouvoir compter ce type de profil qui reste assez difficile à appréhender.

Il existe de multiples techniques pour pouvoir appréhender un profil d’escalade, sachant que les techniques sont plus ou moins difficiles à acquérir, cela se fait évidemment fonction de l’expérience du grimpeur lors de ces sessions d’escalade.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *